Biographie

Ita Est « c’est ainsi… »

C’est dans ma quinzième année (1989) que je prends conscience de l’importance que la musique va prendre dans ma vie.

Dans un premier temps c’est à travers jean Michel Jarre que je ressens le besoin d’apprendre.

En même temps je découvre beaucoup d’autres artistes qui vont m’inspirer, Vangelis, Orchestral Manoeuvre In the Dark, Kraftwerk, Mike Oldfield, Tangerine Dream, Alan Parson et encore Giorgio Moroder, Jan Hammer, Yello, Harold Faltermeyer, Egnima, Droids, Didier Marouani et encore beaucoup d’autres…

A partir de cet instant commence une période d’apprentissage à la fois musicale mais aussi technique avec un matériel toujours trop sophistiqué pour un débutant.

Je commence à pianoter sur des arrangeurs avant de découvrir le synthétiseur et l’informatique musicale.

Je joue à l’oreille, très vite l’apprentissage du solfège s’avère indispensable, je m’inscris quelques temps au conservatoire pour améliorer mon touché, je finis mon apprentissage avec des cours particuliers.

Je réalise ainsi en 1992, un premier enregistrement, uniquement de l’interprétation et en 1994, mon premier CD « FANTASY» 15 titres, également des morceaux interprétés mais aussi avec ma première compo, « Evasion ».

Dans la foulée, je découvre les maisons de disque, l’univers des studios, les sociétés de duplication et les différents Salons de musique et bien sûr la SACEM.

En parallèle à ces événements et sans arrêter l’apprentissage musical je me suis particulièrement intéressé au son et après quelques années de cours et de stage je suis devenu Ingénieur du Son, ce qui m’a permis assez vite de mixer et arranger des morceaux de ma composition.

Commence alors un investissement important dans du matériel, (synthé, informatique et autres matériels de même nature).

je rencontre d’autres musiciens et je me lance dans divers projets musicaux qui m’apportent des connaissances supplémentaires, de la pratique et surtout de nouveaux amis.

C’est ainsi qu’en 1998 j’ouvre mon studio et accompagné de 3 copains et on se lance à fond dans, la création musicale.

Malgré une influence musicale relativement diversifiée entre nous :

• Musique Electronique, (Jarre, Vangelis, etc…)
• Dance Music Trance,
• Pop ,Groove, Funk et Rock

Nous avons trouvé assez rapidement notre genre musical. Principalement de la musique instrumentale, avec un genre musical très orienté Techno/Trance (dans la plupart de ses composantes).

De 1999 à 2002, après plusieurs créations musicales et quelques échecs auprès des Maisons de disque, nous avons créé notre groupe ITA EST, (C’est Ainsi en français) nous avons signé un single chez AIRPLAY, un album chez Music Line l’année suivante avec dans la foulée quelques compilations (Universal, Sony),

ITA EST s’est principalement fait connaître dans le Nord de la France, mais aussi en Belgique. Notamment par le biais des radios régional, avec les DJ en Club. Ce qui nous a permis à l’époque d’être classés pendant quelques semaines 38ème sur 200 des Hit des clubs français.

Après ces 3 années de groupe plutôt sympa, j’ai choisi de travailler en solo à de nouvelles créations musicales,

D’abord dans un style un peu moins « underground » qu’à mes débuts.

J’ai choisi d’orienter mes compositions dans un style toujours « Dance hall » mais avec des chanteurs ou chanteuses au gré des compositions.

Parmi d’autres activités j’ai commencé à remixer pour les autres, notamment avec RKG sur un titre signé par la Warner, Sous le pseudo de Cédric De Saint Hilaire.

Il m’arrive encore quelquefois de signer chez des indépendants, mais malgré tout, cela ne fait pas vraiment vivre son homme.

Pour autant, faire autre chose que de la création musicale me paraissait assez insupportable.

De fait, j’ai fini par trouver un compromis que je crois acceptable et qui me permet quand même d’assurer un minimum pour ma famille (et oui ! je suis maintenant Papa d’une petite fille et d’un petit garçon) et qui me laisse le temps de composer encore et encore.

Fin 2005,  je décide de créer ma société spécialisée dans la création de « Design Sonore » notamment en matière de téléphonie. Vous avez le droit de venir visiter mon Site www.impact-tel.fr.

J’utilise mes propres musiques pour les annonces d’accueil, l’illustration sonore de sites Internet, la création de Jingles, la sonorisation d’espaces commerciaux, les messages publicitaires etc.

Ainsi, à la SACEM, je suis passé de primo sociétaire, à sociétaire pro et maintenant à sociétaire définitif.

Aujourd’hui mes influences sont diverses et variées mais j’ai toujours un petit faible pour les musiques instrumentales, les musiques de Films ou de séries , (Hanz Zimmer, Ramin Djawadi, Basile Poledouris et les musiques de club dans le registre Trance, Edm, Techno avec des artistes comme Armin Van Buuren, Rank 1, Sander Van Doorn, Paul Van Dyk, Dj Tomcraft, The Chemical Brothers, Emmanuel Top…etc.

Cédric Morin

Mon premier CD d’interprétation en 1994 « Fantasy »

Notre Single Hot Nights Signé chez AIRPLAY

Le studio fin 90′ début 2000…

Quelques compils sur lesquelles nous figurons…